mardi 28 mai 2013

Sablés aux noisettes, un classique

Après les tuiles aux amandes, je "m'attaque" aux sablés noisettes. D'une simplicité simplissime, voici la recette pour 50 sablés environ. Vous pouvez voir sur la photo qu'on peut aisément en faire une gigantesque montaaaagne ! Heureusement le chat est là pour surveiller tout ça.


**********************************************************************************************
Ingrédients
160 g de beurre ramolli / 130 g de sucre glace / 2 œufs / 10 g de levure / 330 g de farine / 130 g de noisettes
**********************************************************************************************

1/ Concassez les noisettes.
2/ Blanchir le beurre avec le sucre glace, en gros et pour dire ça autrement, mélangez encore et encore jusqu'au blanchiment du beurre (parce qu'on a pas des bras de musclor, mélangez juste, c'est bien aussi).
3/ Ajoutez les œufs et mélangez (encore).
4/ Incorporez la farine et la levure et mélangez (encore).
5/ Ajoutez ensuite les noisettes puis réservez le tout au réfrigérateur pendant 1 heure.
6/ Une fois la pâte durcie, formez des boudins rectangulaires. Commencez par former des boudins arrondis puis aplatissez-les progressivement.
7/ Préchauffage du four à 190°C.
8/ Coupez les boudins en tranches d'environ 5 mm d'épaisseur, le principal étant d'obtenir des sablés ayant à peu près la même épaisseur afin d'avoir une cuisson homogène.
9/ Disposez les sablés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou directement sur un tapis en silicone. N'hésitez pas à reprendre la forme des sablés une fois les boudins de pâte découpés pour avoir un rendu un peu plus beau que moi !
10/ Cuire les sablés environ 12 minutes. Surveillez-les dès la dixième minute.


La prochaine fois je vais les tenter avec quelques pépites de chocolat noir et blanc afin que ces sablés soient un peu plus attrayants, les pauvres.

1 commentaire: