mercredi 29 mai 2013

The Great Gatsby

Il arrive que pour certains films je ne sache pas me prononcer immédiatement à la sortie du cinéma si, 1/ j'ai aimé le film, si 2/ je n'ai pas aimé le film, si 3/ j'ai adoré le film ou si, 4/ j'ai vomi le film. Il faut parfois du temps, une ou deux nuits de sommeil, penser à autre chose et petit à petit mon cerveau analyse la question de son côté sans que je fasse (à priori) le moindre effort.
Dans le cas de Gatsby, le magnifique (de Baz Luhrmann - Moulin Rouge, Roméo+Juliette), sachez qu'il faut rester assis 2h18, sagement à remettre en place les jolies petites lunettes 3D sur le bout de son nez, qu'il faut également tenir bon les 15 premières minutes si vous ne voulez pas devenir épileptique et se dire que tout va bien, vous ne rêvez pas, ce sont les images qui défilent à une vitesse folle et non votre siège qui bouge. Ne soyez pas trop dur avec vous-même si, lorsque vous verrez le générique de fin défiler sous vos yeux, vous vient en tête la question suivante : tout ça pour ça ?
Oui, c'est long. Oui, c'est une histoire d'amour qui est à mon goût indéniablement décevante. Oui, Leonardo Di Caprio est un bon acteur. MAIS ! Je ne peux pas en vouloir à mes camarades des salles obscures s'ils ont détesté ce film.
Alors, au final, mon cerveau il en dit quoi ? Il en dit que j'ai ... plutôt ... bien ...aimé. Même si j'ai détesté les scènes de ralenti de mauvaise qualité, j'ai grandement apprécié la bande-son. J'aurais aimé que le réalisateur mette deux fois plus le paquet sur les épisodes de fête et qu'il raccourcisse certaines scènes bien trop longues qui, chez certaines personnes, peut nuire grandement au film. 




1 commentaire:

  1. faut que je le vois et j'irais!!
    car le livre , reste un de mes plus beaux souvenirs de lecture adolescente (en V O en plus!!)

    RépondreSupprimer