jeudi 4 juillet 2013

Tasse de thé cherche petits biscuits

Deux recettes de biscuits parfaites pour accompagner le thé. Ce sont deux préparations que j'aime beaucoup et que je réalise assez souvent. Testées et approuvées par Louise, paf !
Attention c'est une déferlante de photos !

Ces deux recettes sont idéales pour être combinées ensemble parce que l'une utilise 4 blancs l’œuf et l'autre 3 jaunes d’œuf (vive la magie de la cuisine optimisée). Après en avoir marre de jeter systématiquement les blancs ou jaunes d’œuf, j'ai décidé de prendre les choses en main. J'étais peut-être trop naïve de croire que j'allais faire une crème anglaise avec, mais on ne se nourrit pas que de crème anglaise.

Je vous propose donc de profiter pleinement de mon savoir-faire en pâtisserie (hum, hum) avec les mini-financiers aux Michoko et les cookies moelleux. Je peux vous l'affirmer, ça ne fait jamais long feu une fois sur la table ! Vous m'en direz des nouvelles.

Mini financiers aux Michoko
**********************************************************************************************
Ingrédients 
100 g de beurre / 8 Michoko / 70 g de farine / 90 g de poudre d'amandes / 150 g de sucre glace / 4 blancs d’œufs / 80 g de pépites de chocolats au lait / moules à financiers
**********************************************************************************************

Si vous disposez de moules en silicone à financiers c'est parfait. Si vous disposez de moules pour mini-financiers, divisez le temps de cuisson par deux, soit 6 minutes. Les proportions restent les mêmes. Je vous conseille de respecter le temps de cuisson.

1/ Coupez les Michoko en petits morceaux. Vous pouvez varier les plaisirs avec des Michoko au chocolat au lait ou au chocolat noir.
2/ Préparez les pépites de chocolat : soit vous en avez des toutes prêtes, soit vous découpez grossièrement des carrés d'une plaquette de chocolat.
3/ Préchauffage du four à 210°C (th. 7).
4/ Faites fondre le beurre (au micro-ondes ou à la casserole).
5/ Prenez un saladier dans lequel vous mélangez la farine, la poudre d'amandes et le sucre glace. Incorporez ensuite les blancs d’œufs non battus. Mélangez bien à l'aide d'un fouet.
6/ Ajoutez le beurre fondu et mélangez à nouveau.
7/ Enfin, versez les pépites de chocolat et les morceaux de Michoko.
8/ Si vous avez des moules en silicone, versez-y directement la préparation, sinon beurrez légèrement les moules. Mettez au four pour 12 minutes dans le cas de grands financiers et pour 6 minutes dans le cas de mini-financiers. Vous pouvez parsemer les financiers de quelques graines de sésame doré ou blanc. C'est encore plus joli. Vous pouvez choisir de l'épaisseur de vos financiers en variant la quantité de préparation dans les moules, en effet, la pâte ne gonfle pas, n'ayez crainte, elle ne va pas déborder. Seul le caramel des Michoko fait des bulles.
9/ Démoulez les financiers et déposez-les de préférence sur une grille. Ils se dégustent tièdes ou froids.



Cookies moelleux aux jaunes d’œufs
**********************************************************************************************
Ingrédients 
100 g de fruits secs / 50 g de chocolat ou en pépites / 75 g de beurre mou / 3 jaunes d’œufs / 90 g de sucre / 150 g de farine / 1 c. à s. de levure chimique
**********************************************************************************************

Il vous est possible de réduire la proportion des fruits secs et d'augmenter en contre partie la dose de chocolat. Pour les fruits secs, c'est selon vos envies, vous êtes liiiiibres : noix, noisettes, noix de macadamia, amandes, noix de pécan, pareil pour le chocolat, vous pouvez varier le chocolat noir, au lait ou blanc.

Avant toute chose, sortez le beurre du frigo.
1/ Concassez les fruits secs. Soit vous avez de la patience et vous coupez patiemment les fruits à la main, soit vous trépignez des pieds dans la vie, auquel cas je vous recommande d'utiliser un robot.
2/ Concassez maintenant le chocolat. Dans mon cas, je dispose de pépites prêtes à l'emploi. Une fois encore, soit avoir des ampoules au pouce ne vous pose pas problème et vous utiliserez un couteau, soit pour vous "il faut aller vite", dans ce cas, mettez à contribution votre robot. Vous pouvez également travailler à partir de copeaux.
3/ Coupez le beurre en petits petits morceaux.
4/ Préchauffage du four à 180°C (th. 6).
5/ Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un léger blanchiment. Pour ma part, je ne passe même pas 5 minutes à mélanger.
6/ Ajoutez les fruits secs concassés puis le chocolat.
7/ Poursuivez avec l'ajout du beurre et une pincée de sel.
8/ Incorporez progressivement la farine et la levure. N'hésitez pas à les tamiser. Je vous conseille également de mélanger le tout à l'aide d'un fouet assez large. Cela nécessite à plusieurs reprises de retirer la préparation coincée dans les arceaux, néanmoins c'est efficace pour incorporez le beurre correctement.
9/ Avec vos mains, formez une boule avec la pâte (travaillez avec ses mains en cuisine c'est génial, j'adôôre !!). Prélevez un peu de pâte, roulez-la entre vos mains puis aplatissez-la légèrement. Déposez sur la plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé vos cookies ainsi formés.
10/ Enfournez les cookies 10 à 12 minutes (10 minutes sont suffisantes avec mon four à chaleur tournante).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire