mercredi 7 août 2013

Que préparer à manger pour un apéro végétarien ? Partie 2/2


Comme je le disais dans la première partie (article ici), je voulais des trucs dignes de la meilleure convivialité du monde, je voulais qu'à la fin du repas on soit heureux de vivre et de manger, je voulais qu'on s'épanouisse à l'écoute des petits oiseaux là-haut posés sur la plus haute cime de l'arbre, je voulais qu'on se tienne par la main et qu'on fasse la danse de l'amitié vraie dans la joie et la bonne humeur (aie aie aie !).

Je ne suis pas allée cueillir des champignons mais partie acheter moult ingrédients pour réaliser 3 préparations à tartiner. Vous verrez, à vous aussi elles vous procureront gaieté, apaisement et vous fileront la banane !!!
Bref...

Trois recettes : fèves/ricotta + bleu/oignon + aubergine/haricots blancs


Pour réaliser le  pesto aux fèves et à l'aneth {pour 6 personnes}, il vous faut :

huile d'olive  250 g de fèves fraîches écossées ou surgelées  1 gousse d'ail  50 g de ricotta  le jus d'un demi citron  aneth  15 g de parmesan râpé

1/ Faites bouillir de l'eau salée et faites cuire les fèves 3 minutes. Égouttez les et passez-les sous l'eau froide. Enlevez la pellicule qui entoure chaque fève. Pour cela, j'arrache un petit morceau avec l'ongle de mon pouce et j'appuie dessus avec mon autre main et ça sort tout seul (ou presque).
2/ Dans le bol d'un robot mixeur, déposez les fèves, 2 c. à soupe d'huile d'olive, la ricotta, l'ail pilé, le jus de citron, l'aneth ciselée, le parmesan et un peu de sel et poivre. Mixez jusqu'à obtenir un mélange homogène.


Préparation au  fromage bleu et oignon blanc {6 personnes} :

150 g de fromage bleu ou fourme d'Ambert (dans mon cas) • 90 g de fromage frais • 5 cl de crème fraîche • 1 oignon blanc • du curry en poudre

Y'a pas plus simple et rapide comme recette. D'ailleurs je me demande même si je dois l'expliciter.
Puisque je suis lancée, allons-y :
1/ Écrasez le fromage bleu à la fourchette puis ajoutez le fromage frais. J'ai acheté des carrés frais nature. Mélangez le tout puis ajoutez ensuite la crème fraîche ainsi que l'oignon émincé très finement. J'ai pris un oignon blanc saucier.
2/ Finissez par le curry et vous avez fini.


Pour la  purée d'aubergine et haricots blancs {6 personnes} :

1 aubergine moyenne • huile d'olive • 1 gousse d'ail • 100 g d'haricots blancs cuits • 1/2 c. à s. de tahina (crème de sésame) (facultatif) • 1 c. à c. de cumin moulu • le jus d'un citron • du persil plat • de la menthe

1/ Coupez l'aubergine en 2 dans le sens de la longueur, retirez les graines et déposez les tranches sur la plaque du four et enfournez 20 à 25 minutes à 180°C (th. 6). Il est écrit qu'il est possible d'utiliser un four à micro-ondes à puissance maximale pendant 7 minutes mais je ne l'ai pas essayé.
2/ Pendant ce temps faites ramollir l'ail émincé dans une poêle avec un peu d'huile d'olive à feu doux.
3/ Une fois l'aubergine cuite, prélevez-la chair et déposez-la dans le bol d'un robot mixeur ainsi que les haricots, l'ail, 3 c. à s. d'huile d'olive, le tahina, le cumin et un peu de sel et poivre sans oublier le jus du citron. Mixez jusqu'à l'obtention d'une purée homogène de façon à réduire tout morceau d'aubergine.

J'ai ajouté un peu de coriandre fraîche.


Servez accompagné de tranches de pain légèrement grillé avec de l'huile d'olive, ou des Wasa. Vous pouvez varier le pain (au levain, aux graines, de campagne, ...).
Personnalisez ces recettes : amusez-vous comme moi à ajouter différentes épices et graines : paprika, curcuma, cumin, piment doux, graines de sésame, pavot, etc ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire