vendredi 25 octobre 2013

Soupe avec que des bonnes choses dedans


Sans doute le meilleur titre de recette au monde! Sous cette appellation qui veut tout dire se cache des carottes, du citron et du gingembre. Le mystère est levé, ouf.
Pour réaliser cette soupe {pour 4/6 personnes} avec que des bonnes choses dedans, il vous faut :

600 g de carottes • 2 oignons • 2 gousses d'ail • de l'huile d'olive • le zeste d'un citron • un morceau de gingembre frais • 1,5 litre de bouillon de légumes • 1 c. à café de curry moulu

Je vous recommande d'utiliser un citron Bio, car non traité. Quant au morceau de gingembre et au zeste de citron, vous êtes libre de choisir la quantité désirée selon vos goûts et ceux des éventuels mangeurs de soupe. Vous n'aimez pas l'association du salé/sucré avec le citron ? Passez votre chemin.


Tout d'abord, je vous conseille de commencer par la préparation du bouillon.



Pelez les oignons et les carottes, ainsi que les gousses d'ail. Coupez en rondelles les carottes, coupez grossièrement les oignons et hachez l'ail. Pour faciliter la cuisson des carottes je privilégie une coupe fine. Pelez et râpez le morceau de gingembre. 



Faites chauffer un bon filet d'huile d'olive dans une cocotte-minute ou un grand faitout. Ajoutez les oignons et les carottes que vous laisserez cuire quelques minutes. Ajoutez l'ail, le curry et le gingembre. Mélangez et laissez revenir encore 2-3 minutes. Ensuite, versez le bouillon de légumes ainsi que le zeste de citron.


A ce stade, contrairement à la recette j'ai préféré poursuivre la cuisson des légumes jusqu'à ce que les carottes soient un peu plus cuites. Une fois que la cuisson des légumes vous convient, ou juste après avoir versez le bouillon et le citron, retirez la marmite du feu et mixez la soupe. Réchauffez avant de servir.

J'ai utilisé une râpe à zeste de citron, vous savez ces petites boites rectangulaires en plastique qu'on trouve à Carrouf'. Mais le résultat n'était pas satisfaisant, le gingembre étant filandreux, après avoir râpez à mort le gingembre jusqu'à mes ongles, j'ai rien obtenu, tout est resté collé sur la râpe. J'ai alors retroussé mes manches, marqué mes joues de deux traits au charbon de bois et j'ai sorti ma râpe à gruyère ! Youhouuu ! Et le Rambo de la cuisine a réussi.

Vous pouvez vous offrir le luxe d'ajouter de la crème fraîche en guise de "nuage de soupe" et même du persil ou toute autre herbe comestible, poète je suis aujourd'hui.

Après coup, je pense que je réduirais la quantité de bouillon pour obtenir une consistance plus épaisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire