vendredi 23 mai 2014

Beauty + Words #2 = Maquillage du teint


Après ce premier post qui présentait un peu le lexique du maquillage des yeux, voici quelques explications de vocabulaire pour le maquillage du teint, mesdames, messieurs.


// LES FONDS DE TEINT //



Fond de teint fluide ou liquide // Crème fluide ou plus épaisse, colorée, permettant de camoufler certaines rougeurs ou imperfections du visage, ou plus simplement pour chercher à unifier le teint. Quand on dit fluide, ça veut tout simplement dire liquide, car non compact.

Fond de teint compact // Produit destiné à maquillé le teint de la même façon que le fond de teint fluide mais sous forme pressé, c'est-à-dire compacté, d'où le terme de fond de teint compact. Il s'agit alors non plus d'une crème fluide, mais d'une poudre compactée.

Fond de teint minéral en poudre // Voici un fond de teint sous forme de poudre mais non compactée. Les particules minérales sont libres, si vous renversez votre pot, c’en est fini et vous pleurez. Ce type de produit permet à la fois d'unifier le teint et de le matifier en supprimant l'aspect brillant de la peau (zones grasses par exemple). Les composants des fonds de teint poudre sont minéraux. Toutefois, cela ne signifie pas que ces produits sont 100% minéral.

Crème teintée // Une crème teintée est la combinaison d'une crème de jour (une crème hydratante quoi) et de pigments teintés. Ces crèmes ont un effet plutôt léger sur la peau, elles jouent davantage le rôle d'unificateur de teint et non pas de camoufleur de galère. Le choix de teinte est généralement très peu développé.

Poudre libre // Il s'agit comme son nom l'indique d'une poudre, sans teinte ou à peine colorée, celle-ci permet de "fixer" le teint et d'atténuer la brillance de la peau due au fond de teint, son rôle est de matifier. On parle souvent de poudre neutre, transparente ou universelle, ce qui signifie bien sa quasi absence de pigmentation.

Poudre compacte // C'est la poudre libre mais compacte. Le gros avantage est de pouvoir la glisser dans le sac à main sans avoir peur de retrouver son produit éparpillé partout.



BB Crème (Blemish Balm) // Produit "tout-en-un" sous forme de fluide. La BB crème est souvent utilisée en alternative aux fonds de teint jugé trop couvrants. Elle allie des soins de la peau (hydratation, protection solaire, anti-âge, ...) avec le maquillage du teint de façon plus légère et plus discrète afin d'atténuer les rougeurs.




CC Crème // Ce produit est proche de la BB Crème, elle allie également soin et maquillage mais serait moins couvrant mais plus riche en pigments afin d'unifier encore plus le teint et de supprimer les zones de rougeurs. Personnellement je suis sceptique sur son intérêt par rapport à la BB Crème.


// LES CORRECTIONS //

Anti-cernes // L'anti-cernes (concealer) permet de camoufler plus ou moins fortement la couleur des cernes ou donner l'impression qu'on a dormi pendant une moitié de vie. Ils peuvent être en crème ou fluide. Les produits crème auront une couvrance plus importante.




Correcteur de teint // Il s'agit de crèmes ou de fluides permettant de camoufler les rougeurs et imperfections du visage, notamment les boutons ou les zones autour du nez, dans le creux du menton et toute autre zone qui pourrait venir saper votre joli teint que vous voulez unifié.




// LES FINITIONS //

Blush // Le fard à joue ou blush est commercialisé soit en crème soit en poudre compacte. Il permet de donner un peu de peps et de vie au visage une fois unifié par le fond de teint. Les fards à joue poudre sont généralement plus facile d'application. Il existe également des blush liquide, hautement teintés. Les teintes vont du rose, à l'orange ou au marron.


Bronzer (ou poudre soleil) // Le bronzer est soit une crème soit une poudre compacte de couleur foncée, le plus souvent marron permettant de s'adonner aux joies du "contouring". Cette pratique consiste à appliquer du bronzer sur certaines zones du visages, bien spécifiques, afin de le sculpter. Le nez, les joues et pommettes sont en règle générale les zones concernées. Cela permet de donner l'illusion d'un nez affiné, de joues affinées, de pommettes rebondies. Tout l'art réside dans l'estompage du produit !


Illuminateur (highlighter) // Il peut s'agir d'une crème, d'un fluide ou d'une poudre compact qui met en lumière certaines zones du visage et notamment le haut des pommettes, le haut des lèvres, l'arrête du nez ou encore l'extérieur du front.





// ORDRE D'APPLICATION //

Démaquillage doux du visage.
Possibilité d'appliquer un tonique.
Crème hydratante, gel hydratant, ou autre.
Anti-cernes et correcteurs avant le fond de teint.
Fond de teint, fluide, compacte ou minéral.
Ou anti-cernes et correcteurs après le fond de teint.
Poudre libre ou compacte : après le fond de teint et les correcteurs mais avant le blush.
Possibilité de mettre du bronzer et/ou un illuminateur (highlighter).
Et le blush.


// QUELS OUTILS D'APPLICATION ? //

Anti-cernes et correcteurs // Au doigt ou au pinceau pour les produits crèmes et fluides. Ou encore à l'éponge.
Fond de teint // Au doigt ou au pinceau pour les produits crèmes et fluides, ou à l'éponge. Au pinceau ou à la houppette pour les produits poudres.
BB Crème // Au doigt, au pinceau ou à l'éponge.
Poudre libre ou compacte // Au pinceau ou à la houppette.
Blush // Au doigt ou au pinceau pour les crèmes et fards. Au doigt pour les liquides.
Illuminateur // Au pinceau ou au doigt.
Bronzer // Au pinceau.

J'espère que ces informations vous aideront un peu, et si j'ai dit une bêtise, dites-le moi.

A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire