mardi 13 mai 2014

Salade semoule & avocat

C'est plutôt une recette des beaux jours. Alors même si je l'ai cuisiné en septembre 2013 je préfère vous la filer au printemps 2014.
Pratique pour les premiers apéros en terrasse.


Pour régaler environ 5 personnes, il vous faut :

Plat : 450 g de semoule complète ou non • 2 avocats mûrs • 400 g de pois chiches {en conserve} • 1 poivron rouge • du jus de citron vert •  1  grenade {facultatif} • 60 g d'abricots secs • 60 g de pignons de pin • Sauce : huile d'olive • menthe fraîche • persil frais • du jus d'orange

Préparation de la semoule
Versez la semoule dans un saladier et couvrez-la d'eau bouillante. Couvrez d'un couvercle ou d'un torchon. Laissez cuire une dizaine de minute jusqu'à ce que les grains soient cuits. Égrenez la semoule en vous aidant d'une fourchette.

Préparation des légumes
Coupez les avocats en deux dans le sens de la longueur, retirez la peau ainsi que le noyau et coupez la chair en tranchettes. Déposez-les dans un bol et arrosez-les du jus de citron vert.
Lavez le poivron, épépinez-le et émincez-le finement. Pour ma part, j'ai souhaité manger du poivron cuit. Je l'ai ainsi fait revenir à la poêle. Pendant ce temps, égouttez les pois chiches et ajoutez-les au poivron. De la même façon, j'ai souhaité un plat plutôt chaud ou tiède mais surtout pas froid. A vous maintenant de choisir ce qui vous convient le mieux.
Une fois que le poivron et les pois chiches sont prêts, versez-les dans le saladier de semoule ainsi que l'avocat. Égrenez la grenade au dessus du saladier.

Les pignons
Grillez les pignons quelques minutes à la poêle en remuant souvent.

Préparation de la sauce
Dans un contenant, versez quelques cuillères de jus d'orange, d'huile ainsi que le persil et la menthe ciselés. Ajoutez du sel et du poivre.

Servez en saupoudrant la semoule des pignons et des abricots en morceaux.
J'ai préféré laisser aux mangeurs le choix d'ajouter ou non les ingrédients suivants : abricots, pignons et la sauce. Vous pouvez évidemment faire de même avec la grenade et pourquoi pas avec l'ensemble des ingrédients.

J'ai beaucoup aimé la sauce, qui permettait notamment de rendre un peu du moelleux à la semoule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire