samedi 14 juin 2014

Corsica Life #4 [étang de Biguglia]


Une mouche m'a piqué en ce dimanche de la fête des mères : levée 8h20, départ 9h20, arrivée à l'étang de Biguglia 1h plus tard. Cet étang est situé à peine plus au sud de Bastia. Il s'agit d'une réserve naturelle notamment pour la faune avicole. En direction de Bastia, sur la RN193, il suffit de suivre la direction "Lido de la Marana" pour atteindre 3 kilomètres plus loin un parking pris en sandwich entre l'étang d'un côté et la Méditerranée de l'autre. De là un panneau marque le début d'un sentier permettant de longer l'étendue d'eau.



Malheureusement j'ai été assez déçue car il ne m'a pas semblé possible de pouvoir en faire le tour à pieds. Pourtant j'étais partie équipée : longue-vue, pied télescopique, appareil photo (et crème solaire, et lunettes, et livre d'observation).

Je n'ai pas observé d'oiseaux "remarquables" mais je m'y attendais puisque les paramètres "fin mai et fin de matinée" ne sont pas forcément favorables à cela.

Mais bon, pas grave, un oiseau a enivré mes oreilles par son chant, très singulier et très "pop" ! Je pense l'avoir aperçu, petit, couleur marron clair. Ça n'aide pas beaucoup je sais.

Dans ces moments, rien de mieux que la paire de jumelles (que je n'ai pas ha ha !).

Sinon l'étang de Biguglia (prononcez Bigougl(ia)) est une zone aquatique d'eau saumâtre, voilà ça c'est dit.


Je me suis rendue en voiture un peu plus loin au village perché de Furiani pour avoir une vue sur la mer et l'étang, effectivement ça vaut le coup pour se rendre compte de son étendue. Et en plus ce village vous emprisonne tellement ses ruelles vous font perdre la tête car il n'y a aucune indication : si je tourne là je suis chez quelqu'un ? C'est très charmant d'autant que le temps était chaud et le village d'un calme.




Avant de quitter l'étang je n'ai pas résisté à prendre la température de la mer, je n'avais qu'à traverser la route, ce fut chose faite : j'ai pris la température par les pieds !





Je vous laisse ici et vous dit à la prochaine, je l'espère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire